Page 1 sur 2

API - Documentation et exemples

Posté : dim. 28 sept. 2025 00:59
par PAPAMICA
Bonjour,

Je souhaite faire de la création automatique de ticket depuis ma supervision Zabbix.

J'ai un poil galéré, mais j'ai fini par réussir.

Cependant, je ne trouve pas le moyen de faire des retours à la ligne depuis un call API, j'ai essayé : \n, \\n, </br> .. les classiques mais sans succès :cry:

Savez-vous ou puis-je trouver une documentation plus détailler ou des exemples svp ?

J'ai bien évidemment épluché ce forum, la documentation et le swagger avant de poster, si je suis passé à côté d'un élément évident, je m'en excuse par avance.

Bonne journée,
Mickael

Re: API - Documentation et exemples

Posté : mar. 30 sept. 2025 14:27
par PAPAMICA
Bonjour,

Je me permets de relancer, malgré plusieurs tests, je ne trouve pas de solutions.

Re: API - Documentation et exemples

Posté : mar. 30 sept. 2025 17:49
par Flox
Bonjour,

pourrez-vous refaire un test depuis la version de démonstration avec la balise <br />

et indiquer sur quelle version vous êtes de l'application


Cdt

Re: API - Documentation et exemples

Posté : mar. 30 sept. 2025 19:33
par PAPAMICA
Bonjour @Flox et merci pour ta réponse !

Je confirme que cela fonctionne sur la demo :

Code : Tout sélectionner

papamica@Mac > curl -X POST "https://demo.gestsup.fr/api/v1/ticket/" \
  -H "X-API-KEY: $TOKEN_SUP" \
  -d "ticket_title=Problème serveur" \
  -d "ticket_description=Le serveur <\br> </br> \n <br />ne répond pas" \
  -d "ticket_user_mail=user@example.com" \
  -d "ticket_type=1"
{
    "code": 0,
    "type": "success",
    "action": "TicketAdd",
    "message": "Ticket 15 created",
    "ticket_id": "15",
    "ticket_url": "https:\/\/demo.gestsup.fr\/index.php?page=ticket&id=15"
}%
https://demo.gestsup.fr/index.php?page=ticket&id=15

Mais le meme curl sur mon instance ne fait pas de retour à la ligne avec <br /> :cry:

Voici les informations de mon instance :
Version 3.2.57

Code : Tout sélectionner

Server :
OS:Linuxtest-rocky6.1.0-9-amd64#1SMPPREEMPT_DYNAMICDebian6.1.27-1(2023-05-08)
x86_64(Votresystèmed'exploitationestobsolète,dernièremiseàjour876jours)
IPpublique:193.168.XXX.XXX/2a09:6384:4:196:xxx:xxx:xxx196Apache:Nondisponible(enHTTP/1.1sursupport.xxxx.com)
MariaDB:10.11.14-MariaDB-0+deb12u2(base:bsup2.5Mo)
PHP:8.2.29(/etc/php/8.2/apache2/php.ini)
GestSup:3.2.57(17tickets/2utilisateurs/0équipements)
Horloge:2025-09-3019:33:05(Europe/Paris)
Fichierschargés:0.77Mo(total3.27Mo)

Client :
Mobile:Non
Navigateur:Mozilla/5.0(Macintosh;IntelMacOSX10_15_7)AppleWebKit/537.36(KHTML,likeGecko)Chrome/140.0.0.0Safari/537.36
IPv4:82.66.242.161

Network :
SMTP:Ouvert(mail.infomaniak.com:587)
IMAP:Ouvert(mail.infomaniak.com:993)
HTTPS:Ouvert(gestsup.fr:443)

Config Error :
Télémétrie:Désactivée,activerlatélémétriedansAdministration>Paramètres>Général>Serveur

PHP parameters :
file_uploads:Activé
memory_limit:512M
upload_max_filesize:8M
post_max_size:8M
max_execution_time:480s
date.timezone:Europe/Paris

PHP extensions :
php_curl:Activée
php_fileinfo:Activée
php_gd:Activée
php_iconv:Activée
php_imap:Activée
php_intl:Activée
php_json:Activée
php_ldap:Activée
php_mbstring:Activée
php_openssl:Activée
php_pdo_mysql:Activée
php_xml:Activée
php_zip:Activée

Plugins :


Security :
HTTPS:ActivéeVersionApache:NonaffichéeVersionPHP:NonaffichéeDuréedelasession:PHP=1440sGestSup=60m
Droitsécriture:VerrouillésRépertoireinstallation:NonprésentSMTP:Sécurisé
IMAP:SécuriséMotsdepasse:Sécurisés
Logs:Activés
RestrictionIP:Désactivé(pourplusdesécurité,ilestpossiblederestreindreaccesdesclientsàcertainesadressesIP,cfAdministration>Paramètres>Général>Serveur)
.Miseàjoursystème:Obsolète(lesystèmed'exploitationserveurn'estpasàjour.Exécuterlacommande:aptupdate&&aptupgrade)
Listing des répertoires:Désactivé

Components :
Ace:4.0.0
makeusabrew/bootbox:6.0.2
twbs/bootstrap:4.6.2
itsjavi/bootstrap-colorpicker:3.4.0
steveathon/bootstrap-wysiwyg:2.0.1
selectize/selectize.js:0.15.2swagger-api/swagger-ui:5.11.0
FortAwesome/Font-Awesome:6.7.2
fullcalendar/fullcalendar:6.1.17
highcharts/highcharts:12.2.0
jquery/jquery:3.7.1
jeresig/jquery.hotkeys:0.2.0
thephpleague/oauth2-client:2.8.1
thephpleague/oauth2-google:4.0.1
stevenmaguire/oauth2-microsoft:2.2.0
greew/oauth2-azure-provider:2.0.0ezyang/htmlpurifier:4.18.0
microsoftgraph/msgraph-sdk-php:1.110.0
moment/moment:2.30.1
PHPMailer/PHPMailer:6.10.0
barbushin/php-imap:5.0.1
inetsys/phpgettext:1.0.12
ifsnop/mysqldump-php:2.12
FezVrasta/popper.js:1.16.0
tempusdominus/bootstrap-4:5.39.0thenetworg/oauth2-azure:2.2.2
Webklex/php-imap:6.2.0
Je suis à ta disposition si tu as besoin de faire d'autres tests ou si tu as besoin d'informations.

Bonne soirée,
Mickael

Re: API - Documentation et exemples

Posté : mar. 30 sept. 2025 19:37
par Flox
Bonjour,

Un correctif est disponible dans la version 3.2.59, vous pouvez récupérer le dossier api de ce patch pour l'écraser sur votre serveur en 3.2.57.

La balise <br> doit fonctionner avec le swagger.

Cdr

Re: API - Documentation et exemples

Posté : mar. 30 sept. 2025 19:40
par PAPAMICA
Terriblement efficace :o

Merci beaucoup !

Hum .. En échange de ton efficacité et le maintien de ton application, as-tu besoin d'un coup de main ?

Je n'ai pas beaucoup de temps disponible, mais si je peux aider pour de la doc ou autre, cela serait avec plaisir.

Je test le patch tout de suite ! Enfin .. je vais voir la doc pour trouver comment l'appliquer :lol:

Re: API - Documentation et exemples

Posté : mar. 30 sept. 2025 19:48
par PAPAMICA
Ok on sent que le produit a plusieurs années d'existance.

La procédure d'update est parfaite ! Et je te confirme, mon Zabbix peux maintenant créer des tickets avec des retours à la ligne !

Mon problème est dorénavant résolu.

Si mon offre t'intéresse, tu trouveras toutes les informations pour me contacter sur mon Github https://github.com/PAPAMICA :D

Très belle soirée et encore merci !

Re: API - Documentation et exemples

Posté : mar. 30 sept. 2025 20:58
par PAPAMICA
J'en profite pour continuer l'exploration de l'API.

Code : Tout sélectionner

papamica@Mac > curl -X GET "https://support.xxxxx.com/api/v1/ticket/37" \
  -H "X-API-KEY: $TOKEN_SUP"
{
    "code": "0",
    "type": "success",
    "action": "TicketGet",
    "ticket_id": 37,
    "ticket_technician": "Mickael ",
    "ticket_type_id": 2,
    "ticket_type_name": "Incident",
    "ticket_title": "[VPS OVH - PROD] Linux: Load average is too high (per CPU load over 1.5 for 5m)",
    "ticket_description": "VPS OVH - PROD\n\nProblem started at 19:03:46 on 2025.09.30\nProblem name: Linux: Load average is too high (per CPU load over 1.5 for 5m)\nSeverity: High\nOperational data: Load averages(1m 5m 15m): (6.545898 6.917969 6.836914), # of CPUs: 4\nOriginal problem ID: 122172\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t",
    "ticket_date_create": "2025-09-30 19:08:47",
    "ticket_date_create_fr": "30\/09\/2025 19:08:47",
    "ticket_state_id": 3,
    "ticket_state_name": "R\u00e9solu",
    "ticket_resolution": [
        {
            "thread_id": 39,
            "thread_type_id": 1,
            "thread_type_name": "attribution",
            "thread_state_name": "",
            "thread_date": "2025-09-30 19:51:17",
            "thread_author": "Mickael ",
            "thread_text": ""
        },
        {
            "thread_id": 40,
            "thread_type_id": 0,
            "thread_type_name": "text",
            "thread_date": "2025-09-30 19:51:17",
            "thread_author": "Mickael ",
            "thread_text": "Reg\u00e9n\u00e9ration du cache des images en cours. Load normale."
        },
        {
            "thread_id": 41,
            "thread_type_id": 4,
            "thread_type_name": "close",
            "thread_state_name": "",
            "thread_date": "2025-09-30 19:51:17",
            "thread_author": "Mickael ",
            "thread_text": ""
        },
        {
            "thread_id": 42,
            "thread_type_id": 3,
            "thread_type_name": "mail",
            "thread_state_name": "",
            "thread_date": "2025-09-30 19:51:17",
            "thread_author": " Aucun",
            "thread_text": ""
        }
    ]
}%
Est-ce envisageable d'avoir le temps passé globalement sur le ticket ainsi que la catégorie et sous catégorie dans ce retour ou dans la liste des tickets via la route findByUser ?

Re: API - Documentation et exemples

Posté : mer. 1 oct. 2025 15:46
par Flox
Le temps passé sera disponible sur la prochaine version

Re: API - Documentation et exemples

Posté : mer. 1 oct. 2025 18:40
par PAPAMICA
Flox a écrit : mer. 1 oct. 2025 15:46 Le temps passé sera disponible sur la prochaine version
Trop bien merci beaucoup !
Est-ce possible d'ajouter catégorie et sous catégorie ?

Le but étant d'automatiser la génération de rapport d'alarme mensuel pour mes clients :)