NOUVEAU USER BIZARRE

Vous avez trouvé un bug dans l'application (dernière version stable ou bêta): Décrivez le ici afin que la correction soit intégrée a la prochaine version.
pjd
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 20:27

Bonjour.

Je viens vers vous car j'ai un problème qui me semble étonnant et qui ressemble à une tentative de piratage.
je fonctionne sur GESTSUP V3.2.13 - sur un Debian 9 (stretch)

Depuis quelques jour, un nouvel utilisateur (que je ne vois pas dans la liste des USERS, dans le panneau d'administration) est apparu lorsqu'on crée un ticket

Il à un nom étonnant : qLSnzR GmPrwZ (nom volontairement modifié pour le ticket public)

D'autre part, dans les logs, je vois les erreurs suivants :

Date : 2024-01-19 10:22:01
Message : IMAP connector : An error occurred: IMAP error: Can not authenticate to IMAP server: [CLOSED] IMAP connection broken (authenticate)
Utilisateur : qLSnzR GmPrwZ
IP : php_cli

Je ne sais pas trop par ou commencer mes vérifications,

Avez-vous des idées ?

Merci par avance,

Belle journée à tous
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9048
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Bonjour,

Dans un premier temps mettez a jour votre application et votre système d'exploitation qui sont tous deux très obsolètes.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
pjd
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 20:27

C'est prévu je vous remercie,

Je suis justement en train de le faire suite à cela.

Mais avez vous déja vu cela ?

Comment faire pour dans un premier temps supprimer ce user ?
Merci par avance pour votre aide
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9048
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Après avoir réalisé les mises a jour, si vous ne le voyez pas dans la liste des utilisateurs du menu administration, alors une suppression en base de données sera nécessaire, table tusers.
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
pjd
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 20:27

Je suis en train de faire la mise à jour et de réinstaller sur une nouvelle machine :)

Néanmoins, pour parfaire vos infos, je le vois dans la base de donnée,

ce qui est bizarre c'est qu'il à l'ID : 0 (il est avant ADMIN)
il était connecté la dernière fois le 21/10/2016 ) 00h00h000
ca parait totalement bidon

Pensez-vous que ca peut être une erreur d'un user, qui à clique sur (+) et qui à ajouté ca bêtement.

Ou le fait qu'il soit tout en haut liste est étonnant ? et il est arrivé là par mauvaise intention

J'essaye de comprendre surtout par ou cela à pu arriver ?
Je supposer par le connecteur mail, c'est la seule entrée non sécurisés

Et je m'inquiète de savoir si il a eu accès au données de la base
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9048
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Sur la table des utilisateurs tusers, il existe une entrée spécifique l'id 0, qui doit correspondre à "aucun" :
2024-01-24 15_59_25-localhost.zensoft.lan _ MariaDB _ bsup_master _ tusers _ phpMyAdmin 5.2.1.png
2024-01-24 15_59_25-localhost.zensoft.lan _ MariaDB _ bsup_master _ tusers _ phpMyAdmin 5.2.1.png (6.91 Kio) Vu 168 fois
Est-il possible de transmettre votre base de données en MP pour analyse ?

Le connecteur IMAP ne créer pas d'utilisateurs
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9048
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

est ce que l'utilisateur ayant l'ID 0, a un mot de passe ?
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
pjd
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 20:27

la seule chose qu'il à c'est une FIRSTNAME et un LASTNAME
voici :

+----+---------------------------+--------------------------------------------------------------+-------+-------------+-----------------------+---------+--------------------------------+------------+----- -------+------------+-----------------------+---------+----------------+----------+-------+--------------+---------+---------+---------+--------+---------------------+--------------+--------------+------- ---------+--------+----------------------+------------------------+---------------------+-------------------+-------------------------+----------+-----------+
| id | login | password | salt | firstname | lastname | profile | mail | phone | mobi le | fax | function | company | address1 | address2 | zip | city | custom1 | custom2 | disable | chgpwd | last_login | last_pwd_chg | auth_attempt | ip | skin | default_ticket_state | dashboard_ticket_order | limit_ticket_number | limit_ticket_days | limit_ticket_date_start | language | ldap_guid |
+----+---------------------------+--------------------------------------------------------------+-------+-------------+-----------------------+---------+--------------------------------+------------+----- -------+------------+-----------------------+---------+----------------+----------+-------+--------------+---------+---------+---------+--------+---------------------+--------------+--------------+------- ---------+--------+----------------------+------------------------+---------------------+-------------------+-------------------------+----------+-----------+
| 0 | aucun | | | qLtnvR | GkPrwJ | 2 | | | | | | 0 | | | | | | | 1 | 0 | 2016-10-21 00:00:00 | 0000-00-00 | 0 | | | | | 0 | 0 | 2016-10-21 | fr_FR | |
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9048
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Très bien aucun utilisateur n'as pu se connecter avec ce compte car le mot de passe est obligatoire.

Pour corriger la situation vous pourrez mettre a jour le champ lastname avec "Aucun" et firstname vide, en base de données.
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
pjd
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 20:27

super, j'essaye merci :)
Répondre