Pb connecteur SMTP

Installation & Configuration du logiciel
Hervé
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:59

Bonjour,

Je suis passé de la version 3.0.11 à la version 3.1.9 de GestSup, depuis, les notifications par mail ne fonctionnent plus, j'ai une erreur lors de l'envoi :
Message non envoyé, vérifier la configuration de votre serveur de messagerie. (SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/ ... leshooting)

J'ai suivi les préconisations du site en question, et après analyse des logs de mon pare-feu, je n'ai aucun flux bloqué.

J'ai regardé dans le fichier php_error.log et voici ce que j'ai :
PHP Warning: stream_socket_enable_crypto(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages:
error:14090086:SSL routines:SSL3_GET_SERVER_CERTIFICATE:certificate verify failed in C:\xampp\htdocs\hotline\components\PHPMailer-5.2.13\class.smtp.php on line 344


Je tiens à préciser que j'utilise un serveur SMTP "classique", pas de SSL ou TLS, juste une authentification login/mdp, je ne comprends donc pas ces alertes SSL.

Merci de votre aide
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9049
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Bonjour,

pouvez vous nous donner l'ensemble de vos paramètres du connecteur de SMTP ainsi que vos versions serveur.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
Hervé
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:59

Bonjour,

J'utilise la version 3.1.9 de GestSup (migration de 3.0.11 vers 3.1.7 puis patchs 3.1.8 et 3.1.9) sous Win 7 64/Xampp (Apache 2.4.12, MySQL 5.6.24, PHP 5.6.8)
Pour la config du SMTP voilà :
paramSMTP.JPG
paramSMTP.JPG (19.05 Kio) Vu 8696 fois
ça fonctionnait très bien dans la 3.0.11
Merci pour l'aide
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9049
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Bonjour,

pouvez vous activer le mode debug depuis les paramètres généraux, puis essayer de relancer l'envoi d'un message pour voir si de nouvelles informations de débogage apparaissent.

sinon pouvez vous essayer de modifier la classe SMTP et re-valider la page.

enfin essayer l'adresse IP au lieu du nom FQDN du serveur

pourrez vous egalement nous dire quel est votre serveur de messagerie: Exchange....


cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
Hervé
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:59

Bonjour,

Le serveur SMTP est un Postfix sous Ubuntu

J'ai activé le mode Debug et voici le résultat :
Fichiers joints
pb smtp.JPG
pb smtp.JPG (51.56 Kio) Vu 8688 fois
Hervé
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:59

Dans le message précédent, j'ai omis de changer lors de mes tests, la classe SMTP en IsSMTP, voici le résultat avec le "bon" paramétrage
Fichiers joints
pb smtp 2.JPG
pb smtp 2.JPG (140.75 Kio) Vu 8688 fois
Hervé
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:59

Bonjour,

J'ai pu avancer sur le problème. Etant donné que ça fonctionnait auparavant, j'ai comparé ce qui avait changé depuis la V3.0.11, notamment l'erreur ligne 344 du fichier class.smtp.php du composant PHPMailer que je n'avait pas avant, le changement venait donc de là. J'ai copié dans mon dossier /components le PHPMailer_v5.1, édité les fichiers mail.php et message.php de /core. Et là, bonheur !! ça marche !!. Il y a donc un truc qui cloche avec la V5.2.13 de PHPMailer qui ne passe pas..., ce qui me surprend c'est que j'ai une erreur de certificat SSL alors que je n'ai pas activé cette option dans mon paramétrage...
Fichiers joints
pb smtp 3.JPG
pb smtp 3.JPG (83.28 Kio) Vu 8684 fois
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9049
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Bonjour,

merci pour votre retour pouvez vous réaliser un test en modifiant le fichier ./core/mail.php

en ajoutant

Code : Tout sélectionner

$mail->SMTPOptions = array(
    'ssl' => array(
        'verify_peer' => false,
        'verify_peer_name' => false,
        'allow_self_signed' => true
    )
);
après:

Code : Tout sélectionner

$mail->FromName = "$rparameters[mail_from_name]";
Pouvez vous également nous donner la valeur dans la base de donnée du champ "mail_secure", dans la table "tparameters" via PhpMyadmin.

Merci
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
Hervé
Gsup LEVEL 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:59

Bonjour,

Le bout de code ne change rien, toujours la même erreur lors de l'envoi.

pour la valeur de mail_secure elle est à 0
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9049
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Merci pour votre retour, nous essayons de comprendre ce qui se passe car vous aurez le problème lors des prochaines mises à jour de l'application.

> Pouvez vous essayer une dernière chose: remplacer le fichier class.phpmailer.php par celui en PJ dans votre repertoire:

Code : Tout sélectionner

C:\xampp\htdocs\hotline\components\PHPMailer-5.2.13\
cdt
Fichiers joints
class.phpmailer.rar
(28.87 Kio) Téléchargé 277 fois
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
Répondre