Envoi mail via serveur Exchange

Installation & Configuration du logiciel
Répondre
tibo894
Gsup LEVEL 0
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 16:13

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à féliciter toute l'équipe GestSUp. Super produit permettant de faire de la gestion de support !!
Néanmoins j'ai un petit problème concernant l'envoi de mail depuis l'application.
Mon serveur de mail est un serveur Exchange 2013.
J'ai paramétrer le connecteur SMTP dans GestSup comme suit :

Code : Tout sélectionner

Activer la liaison SMTP
Serveur SMTP: 172.16.48.201
Port: 25
Préfixe : Aucun
Classe SMTP : isSMTP (défaut)
Serveur SMTP Authentifié
     Utilisateur: gestsup
     Mot de passe: mot de passe
 
J'ai renseigné en plus dans le fichier php.ini l'adresse ip de mon serveur de messagerie

Code : Tout sélectionner

[mail function]
; For Win32 only.
; http://php.net/smtp
SMTP = 172.16.48.201
; http://php.net/smtp-port
smtp_port = 25

; For Win32 only.
; http://php.net/sendmail-from
;sendmail_from ="admin@wampserver.invalid"
Malgrès tout ca, je ne peux pas envoyer de mail depuis un ticket. J'obtiens l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

Message non envoyé, vérifier la configuration de votre serveur de messagerie. (SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting)
Lorsque j'active le mode debug, j'obtiens en plus le message suivant :

Code : Tout sélectionner

 Warning: stream_socket_enable_crypto(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14090086:SSL routines:SSL3_GET_SERVER_CERTIFICATE:certificate verify failed in E:\wamp\www\components\PHPMailer-5.2.13\class.smtp.php on line 344
Est ce que j'ai mal configurer mon connecteur SMTP dans GestSup? Me manque t'il du paramétrage dans le module PHP? Ai-je de la configuration spécifique à mettre en place sur mon serveur Exchange?

Merci d'avance de votre aide.

Cdlt,

Thibaut
Serveur W2012 R2 - GestSup 3.1.7 - Apache 2.4.17 - Mysql 5.7.9 - PHP 5.6.15 - WampServer 32Bits 3.0.0
tibo894
Gsup LEVEL 0
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 16:13

Je viens d'essayer d'envoyer un mail en utilisant mon compte gmail et cela ne fonctionne pas non plus.
Je repris la configuration fournit par Flox dans un autre topic.
Re: Envoi mail > Messages ne sont pas reçus

Messagepar Flox » Ven 22 Mar 2013 19:32

Bonjour,

normalement avec gmail cela passe hors pb de firewall:
Serveur sortant (SMTP): smtp.gmail.com

Port: 465
Nécéssite une connexion sécurisé (SSL)
Requiert une authentification:
Utilisateur: votre adresse Gmail
Mot de passe: le mot de passe Gmail

Cdt

Serveur: GestSup: 3.1.7 | OS: Debian 7.2 | Apache: 2.4.17 | MySQL: 5.7.9 | PHP: 7.0.0
Je n'ai ni antivirus, ni firewall sur mon serveur.

Merci de votre retour
Serveur W2012 R2 - GestSup 3.1.7 - Apache 2.4.17 - Mysql 5.7.9 - PHP 5.6.15 - WampServer 32Bits 3.0.0
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9049
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Bonjour,

essayer de valider que cela fonctionne correctement avec Gmail suiver le sujet de la FAQ a ce sujet:

http://gestsup.fr/index.php?page=support

Pour exchange je vous invite a vérifier sur le serveur exchange les étendus de sécurités de votre connecteur.

https://glazenbakje.wordpress.com/2012/ ... connector/


cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
tibo894
Gsup LEVEL 0
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 16:13

Merci Flox pour votre réponse rapide.

En effet je suis passé à côté de la sujet dans la FAQ pour le paramétrage avec Gmail.
Cela fonctionne pour Gmail.

Néanmoins mon serveur de messagerie est sous Exchange. J'ai bien créé le connecteur comme indiqué dans la procédure se trouvant dans votre réponse.
Cela ne fonctionne pas. J'ai paramétré GestSup de la manière suivante :

Code : Tout sélectionner

  Activer la liaison SMTP   
 Serveur SMTP: 172.16.48.201
 Port: 25  
 Préfixe :  tls//  (Attention l'extension php_openssl doit être activée) 
 Classe SMTP : IsSMTP (Défaut)   
   Serveur SMTP Authentifié : Pas activé  
Pouvez-vous me confirmer que les paramètres standard pour la configuration du connecteur SMTP dans GestSup (pour un serveur Exchange) sont bien ceux que j'ai renseigné ?

Merci d'avance pour votre retour

Cdlt
Serveur W2012 R2 - GestSup 3.1.7 - Apache 2.4.17 - Mysql 5.7.9 - PHP 5.6.15 - WampServer 32Bits 3.0.0
tibo894
Gsup LEVEL 0
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 16:13

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à faire fonctionner l'envoi de mails.
Pouvez-vous me fournir la configuration à mettre en place dans GestSup dans le cadre d'une connexion avec un serveur Exchange.

Merci

Cdlt,

Thibaut
Serveur W2012 R2 - GestSup 3.1.7 - Apache 2.4.17 - Mysql 5.7.9 - PHP 5.6.15 - WampServer 32Bits 3.0.0
ratana_uy
Gsup LEVEL 0
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 20:33

Bonjour,

Pour envoyer les mails via le serveur Exchange, il faudrait appliquer ces quelques prérequis :

1- nous allons considérer que les serveurs Exchange, GestSup se trouvent soit sur le même réseau local, s'il est dans un DMZ ou hébergé à l'extérieur, il faudrait configurer l'UTM en conséquence.

2- il faudrait créer dans le serveur Exchange, un nouveau "connecteur de réception" dans "centre d'administration" --> "flux de messages"
il est possible d'utiliser le connecteur existant, mais pour la sécurité et assuré une maintenance facile, il vaut mieux les séparer.
voici la config du connecteur (FrontendTransport) : (deux solutions pour onglet sécurité, selon si vous voulez utiliser un identifiant/mot de passe pour envoyer les mails)
  • - onglet général : donner un nom au connecteur.

    - onglet sécurité : cochez les cases"Transport Layer Security (TLS)", "Authentification de base", "Utilisateurs Exchange" et laissez décocher toutes les autres.
    ou
    - onglet sécurité : cochez les case "Transport Layer Security (TLS)", "Sécurisé de l'extérieur (par exemple avec IPsec)", "Utilisateurs anonymes" et laissez décocher toutes les autres.

    - onglet étendu : dans "*Paramètres du réseau distant :" indiquez seulement l'IP du serveur GestSup ou des machines qui peuvent utiliser ce connecteur (il faut exclure ces IP au préalable du "Connecteur FrontedTransport" principal si nécessaire.
    dans "*Liaisons de carte réseau :" choisissez "Toutes les cartes IPV4" et le port 25 ou un autre selon besoin.
3- une fois que le connecteur créer, vous pouvez configurer le module d'envois mail dans GestSup.

voici exemple 1 avec l'authentification :
Activer la liaison SMTP
Serveur SMTP: IP serveur Exchange
Port: 25
Préfixe : Aucun
Classe SMTP : isSMTP (défaut)
Serveur SMTP Authentifié
Utilisateur: Domaine\Nom Utilisateur AD Avec Une Adresse Mail Dans Exchange
Mot de passe: mot de passe d'utilisateur

voici exemple 2 sans l'authentification :
Activer la liaison SMTP
Serveur SMTP: IP serveur Exchange
Port: 25
Préfixe : Aucun
Classe SMTP : isSMTP (défaut)
Serveur SMTP non Authentifié
Utilisateur: N/A
Mot de passe: N/A

Que la Force soit avec Vous !
jerome.stival
Gsup LEVEL 1
Messages : 23
Enregistré le : mar. 19 juil. 2016 20:14

Bonjour à tous

Nous sommes dans le même cas actuellement.

Impossible de faire fonctionner l'envoi de mail via GestSup et notre serveur Exchange.

L'état du connecteur est elle réellement indispensable ?

J'utilise des fonctions d'envois de mail via des scripts powershell (mail utilisant mon compte AD/Email) et je n'ai rien fait coté Exchange et pourtant cela fonctionne...

Peut être qu'on utilise pas le même mécanisme...

Sinon coté serveur GestSup, quels sont les modifications à faire dans les fichiers de configuration LINUX (PHP.ini) ?

Merci de votre aide
Serveur: GestSup: 3.1.9 | OS: Debian 3.16.0.4 | Apache: 2.4.10 | MySQL: 5.5.49-0| PHP: 5.6.23-0
Plus toutes les modifications de MrFranck
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9049
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Bonjour,

vous devez avoir un connecteur de type relay anonyme ouvert, avec une sécurité par adresse IP.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
Répondre