Sujet intéressant. Pour moi, sur GestSup, l’automatisation est très pertinente pour tout ce qui est analyse de tendances, détection d’anomalies et alertes (hausse soudaine d’un type de ticket, SLA qui dérive, pics inhabituels). Là-dessus, des exports + scripts ou un outil BI externe peuvent vraiment apporter de la valeur sans risque, parce que la machine fait très bien le travail de lecture des volumes et des écarts.
En revanche, je resterais prudent sur une priorisation 100 % automatique. Les scores multi-critères sont utiles pour assister la décision, mais le contexte métier, les urgences “politiques” ou les cas sensibles restent difficilement modélisables. Pour moi, le bon équilibre, c’est analyse automatisée + validation humaine sur ce qui impacte réellement les utilisateurs.
Outils d’analyse automatisée : jusqu’où aller sans intervention humaine ?
-
WassupGestup
- Gsup LEVEL 0
Je rajouterais aussi un point : l’automatisation peut être très utile pour standardiser certaines décisions récurrentes, surtout dans des environnements avec un gros volume de tickets. Ça permet d’éviter les biais individuels et d’assurer une cohérence dans le traitement.
Mais plus on monte en complexité (tickets transverses, enjeux stratégiques, utilisateurs VIP, contexte organisationnel tendu…), plus le facteur humain devient indispensable. Un algorithme peut pondérer des critères, mais il ne “sent” pas l’impact réel sur le terrain.
À mon sens, l’objectif ne devrait pas être de remplacer la décision humaine, mais de la cadrer et de la fiabiliser : l’outil propose, l’humain dispose. C’est probablement là que GestSup peut tirer le meilleur parti de l’automatisation sans perdre en pertinence métier.
Mais plus on monte en complexité (tickets transverses, enjeux stratégiques, utilisateurs VIP, contexte organisationnel tendu…), plus le facteur humain devient indispensable. Un algorithme peut pondérer des critères, mais il ne “sent” pas l’impact réel sur le terrain.
À mon sens, l’objectif ne devrait pas être de remplacer la décision humaine, mais de la cadrer et de la fiabiliser : l’outil propose, l’humain dispose. C’est probablement là que GestSup peut tirer le meilleur parti de l’automatisation sans perdre en pertinence métier.