Sensibilisation numérique des utilisateurs ?

Forum Général sur les questions que vous vous posez sur le logiciel.
Répondre
GeorgE
Gsup LEVEL 0

J’ai vu passer des formats type micro-formation ou fiches ultra visuelles, ça marche bien en général pour ce genre de besoin.
Jean38100
Gsup LEVEL 0

Salut ! J’ai un peu vécu ça aussi, c’est pas toujours évident pour les gens qui bossent pas en IT. Perso, j’avais fait des petits tutos vidéos simples, genre comment ouvrir un ticket, expliquer le problème, rien de trop technique. Ça marche pas mal parce que c’est visuel et rapide. Sinon, des sessions courtes en petit groupe, avec des exemples concrets, ça aide aussi. Après, faut pas hésiter à rester à l’écoute, souvent c’est juste un manque d’habitude.
Jean38100
Gsup LEVEL 0

Jean38100 a écrit : dim. 27 juil. 2025 12:51 Salut ! J’ai un peu vécu ça aussi, c’est pas toujours évident pour les gens qui bossent pas en IT. Perso, j’avais fait des petits tutos vidéos simples, genre comment ouvrir un ticket, expliquer le problème, rien de trop technique. Ça marche pas mal parce que c’est visuel et rapide. Sinon, des sessions courtes en petit groupe, avec des exemples concrets, ça aide aussi. Après, faut pas hésiter à rester à l’écoute, souvent c’est juste un manque d’habitude.

Pour ajouter :
“Darklight07” a écrit : Salut la communauté,

Je gère une petite DSI et on utilise GestSup depuis quelques mois pour structurer notre support. Le déploiement s’est bien passé côté technique, mais je me rends compte que certains utilisateurs finaux (hors équipe IT) ont du mal à comprendre les basiques : ouvrir un ticket correctement, suivre une intervention, ou même décrire un incident de manière claire.
Je cherche des ressources ou des formations qui pourraient aider à faire monter en compétences ces utilisateurs sans les noyer sous du jargon technique. L’idée serait plus d’acculturer au numérique et à la logique du support, que de former spécifiquement à l’outil.
Est-ce que quelqu’un ici a déjà mis en place ce genre d’accompagnement en parallèle de GestSup ? Je suis preneur de retours d’expérience ou de formats qui ont bien marché.
Merci !
Hello Darklight07,
on a eu un peu le même souci dans ma boîte ! L’outil était en place, les techniciens géraient, mais côté utilisateurs finaux, c’était le flou total. Ce qui a pas mal marché chez nous :
  • []Des micro-formations de 20 min avec des cas concrets (plutôt que des slides abstraits).
    []Des vidéos internes très courtes (type “Tu veux signaler un bug ? Voici comment !”).
  • Un petit livret imprimé ou PDF avec captures d’écran + une touche d’humour pour désamorcer la méfiance.
Et surtout, éviter le vocabulaire trop IT dès le départ. En mode : “Tu as un souci ? Raconte ce que tu vois.” Puis, c’est au support de reformuler techniquement.

Petite astuce annexe si certains bossent souvent en extérieur : on a distribué [des caches-nez multifonctions à ceux qui font du terrain. Utile contre le vent, la poussière, voire le soleil selon la saison.

Tu peux jeter un œil à la boutique ici aussi : mon-tour-de-cou.com

Bon courage pour la suite, l’acculturation, c’est souvent le plus long mais ça paie vraiment sur le moyen terme !
Nuikre
Gsup LEVEL 0

Je souhaite organiser des réunions de groupe différemment afin que tout le monde puisse discuter ensemble.
Fernando
Gsup LEVEL 0

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos idées, elles sont vraiment inspirantes. J’aime particulièrement le concept des micro-formations et des tutos vidéo courts, car cela capte mieux l’attention des utilisateurs. Dans mon expérience, combiner visuels clairs et explications simples réduit beaucoup les incompréhensions
Répondre