Sauvegarde impossible

Installation & Configuration du logiciel
yes
Gsup LEVEL 1
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 14:06

Bonjour,

Dans le cadre d'une migration de GestSup en local (actuellement hébergé chez OVH) je voudrais pouvoir réaliser une sauvegarde afin de restaurer cette dernière sur la machine virtuelle GestSup que j'ai récemment crée sur un de nos serveurs. Ceci dans le but de corriger des problèmes de mails et de pouvoir avoir la main sur l'installation.

Seulement, lors du lancement de la sauvegarde, une page charge mais fini par résulter à une page blanche, sans aucune sauvegarde visible.

Je voudrais tout d'abord savoir si le mode "debug" aura une incidence par rapport aux utilisateurs: l'accès au contenu à la création, une modification de l'interface etc ... Auquel cas je ne testerai cela qu'en dehors des horaires d'activité. Ceci afin d'obtenir un éventuel message d'erreur m'indiquant pourquoi cette dernière ne s'effectue pas.

De plus, j'ai tout de même regardé d'autre sujets au préalable concernent un échec des sauvegardes, et j'ai pu voir qu'il était possible de passer par PhPMyAdmin. Seulement, j'avoue ne pas savoir comment faire dans la mesure où nous n'avons pas accès à la machine même, étant hébergée chez OVH. Y a t'il une documentation à disposition ?

Je tiens également à préciser qu'une mise à jour de GestSup pour tenter de régler le problème n'est pas possible avant d'avoir pu réaliser une sauvegarde justement.

Notre version de GestSup est la 3.1.44.
Dans les informations système, GestSup est visiblement installé sur un Linux avec MySQL 5.6.43 et PhP 7.0.33.

Je vous remercie par avance,
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9032
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Bonjour,

concernant la fonction de sauvegarde il est possible qu'elle ne puisse fonctionner si votre base de donnée et fichiers sont trop volumineux par rapport aux capacité de votre serveur.

Je vous conseil de réaliser une sauvegarde manuelle de l'application, pour un hébergement :
1- Fichiers : copier tous le repertoire en local via un client FTP
2- Base de données : un accès PhpMyAdmin doit être disponible sur votre compte OVH pour réaliser un export de votre base de données.

A noter, sur votre nouveau serveur veillez à bien respecter les prés-requis de l'application notamment en terme de version de PHP.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
yes
Gsup LEVEL 1
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 14:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse !

Vous m'avez mis la puce à l'oreille, désolé de ne pas avoir poussé les recherches plus tôt, mais effectivement via un client FTP j'ai pu accéder à un backup GestSup réalisé aujourd'hui même (lors de mes multiples tentatives).

Les backups n'étaient pas affichés en clair via l'interface web, mais via FTP je les vois bel et bien.

J'ai donc un fichier "Backup_GestSup.sql". J'imagine que ce dernier va donc m'importer la totalité du contenu GestSup actuellement hébergé lorsque je l'initierai sur ma machine locale.

Tant qu'à y être, j'ai une dernière requête à vous faire. Premièrement, lors de l'installation il est précisé à la fin de supprimer le dossier ".install". Or, je n'ai aucune idée d'où il se trouve.

De plus, les paramètres Php sont incorrects et il est conseillé de les modifier comme vous pouvez le voir en fichier joint (le PHP utilisé est le 7.3.12).

J'ai beau modifier le contenu du fichier php.ini contenu dans le dossier C:\wamp64\bin\php\php7.3.12 , lorsque j'actualise la page rien ne se trouve modifié.

Merci par avance,
Fichiers joints
gestsup.png
gestsup.png (55.5 Kio) Vu 4586 fois
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9032
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Le dossier "install" se situe à la racine de l'application par défaut sous wamp "C:\wamp64\www", si ce dernier est présent un message d'erreur sera présent dans l'application via le menu Administration > Paramètre > Général
Concernant les modification du fichier php.ini, il s'agit bien du fichier ""C:\wamp64\bin\php\php7.3.2\php.ini", pour la prise en compte de ce dernier un redémarrage de wamp est nécessaire.

A noter : il est conseillé d'utiliser un serveur Linux pour un serveur de production.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
yes
Gsup LEVEL 1
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 14:06

Merci pour vos informations.

Pour ce qui est d'installer gestsup sur Windows, c'est une restriction que je ne peux contourner dans ce contexte.

Cependant, même après avoir modifié le fichier php.ini, redémarré le serveur Wamp et actualisé la page, les informations ne sont toujours pas correctes.

A noter que j'ai également des dossiers php5.6.40, php7.4.0 dans ce dossier. Mais la version utilisée (indiquée lors du récap de l'installation) est bel et bien la 7.3.12.
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9032
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Merci de réaliser un impression écran de l'ensemble de la page "Système" de l'application.
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
yes
Gsup LEVEL 1
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 14:06

Voici les fichiers demandés.

Cordialement.
Fichiers joints
gestsup2.png
gestsup2.png (107.76 Kio) Vu 4579 fois
gestsup.png
gestsup.png (99.43 Kio) Vu 4579 fois
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9032
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Pour éditer votre fichier php.ini pouvez-vous essayer d'utiliser le menu wamp disponible dans barre windows, puis redémarrer les service wamp par ce même biais.

Si cela ne fonctionne toujours pas, depuis l'application dans Administration > Système cliquer sur le bouton tous les paramètres php, puis rechercher dans la page "Loaded Configuration File" et vérifier qu'il s'agit bien du fichier modifié.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
yes
Gsup LEVEL 1
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 14:06

Bonjour,

Le problème venait bien de là ! La ligne "Loaded Configuration File" utilisait Apache 2.4.41, je me suis donc rendu dans le dossier d'Apache et ai apporté les modifications requises.

Maintenant, les paramètres ont été appliqués.

Au niveau de l'installation, lorsque je supprimerai le dossier ".install", la page web 127.0.0.1/install ne sera plus disponible ?

Car plutôt que de passer par l'onglet administration, hier, je me suis rendu sur cette page afin de vérifier les paramètres d'installation et ça a donc reset toute mon installation présente. Aucun problème car pour l'instant c'est en test, mais si quelqu'un ouvre cette page par erreur, toute la configuration sera supprimée et il faudra que je recharge une sauvegarde.

Et désolé de vous embêter encore, mais maintenant j'essaie de restaurer cette sauvegarde. Je passe donc par l'interface web PhpMyAdmin. Je me connecte avec l'identifiant "admin", sans mot de passe. Lorsque j'essaie de changer le mot de passe, il me précise que c'est impossible car l'utilisateur est anonyme. De plus, le compte configuré pour la BDD est root, sans mot de passe, mais impossible de se connecter ainsi. Il y a t'il des ID Admin par défaut ?

Aussi, lorsque j'essaie de restaurer mon backup via l'onglet "Importer", j'ai droit à ce message d'erreur que vous pourrez voir ci-joint.



En vous remerciant,
Fichiers joints
sql.png
sql.png (15.04 Kio) Vu 4570 fois
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9032
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Bonjour,

La supression du dossier install évite que n'importe qui re-install l'application.

Le compte de base de données wamp par défaut est Root sans mot de passe il convient de définir un mot de passe.

Pour l'import via pma il est nécessaire de créer d'abord une base de données puis de la sélectioner pour réaliser l'import. Vous pourrez modifier la base de données et l'utilisateur de base de données rattaché a l'application dans le fichier connect.php de l'application.

Pour le support wamp n'hésitez pas a utiliser leur forum.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
Répondre