Synology et Gestsup - Impossible de me connecter à Mariadb/Mysql - message d'erreur

Installation & Configuration du logiciel
bbc94500
Gsup LEVEL 0
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 22:55

Bonjour,

Je vais bientôt faire partie d'une dsi a qui je voudrais présenter votre logiciel de ticket (que j'ai utilisé sur WAMP sans probleme).
Je souhaites maintenant l'utiliser avec un NAS synology (avec Mariadb et Myphpadmin)

=> J'ai installé MARIADB10
=> MyPHP admin
=> J'ai ouvert les ports 3307
=> j’accède bien via l'url http://coukies.zapto.org:8005/install/ à l'interface de parametrage mais je ne suis pas certain de ce que je dois mettre :

voici ce que j'ai mis :
Serveur de base données: localhost:/run/mysqld/mysqld10.sock (Je ne suis pas certains que c'est cela que vous attendez, j'ai egalement essayé avec l'ip du nas sans succès)
Nom de la base données: bsup (j'ai créé via Myphpadmin la bdd avec le meme nom)
Port de la base données: 3307 (j'utilise Mariadb10)
Utilisateur de la base données: root@localhost
Mot de passe : celui de ma bdd MARIADB

J'obtiens le message d'erreur :
Erreur: Vérifier vos paramètres de connexion à la base de donnée
PDOException: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused in /volume1/web/Gestsup/install/index.php:122 Stack trace: #0 /volume1/web/Gestsup/install/index.php(122): PDO->__construct('mysql:host=loca...', 'root@localhost', 'MONMOTDEPASSEQUEJERETIRE', Array) #1 {main}.

Pourriez vous m'aider ?
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9048
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

vous pouvez essayer :

serveur: localhost
base: bsup2
port: 3306
utilisteur: root
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
helpdeskaf
Gsup LEVEL 1
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 10:17

Bonjour j'ai sensiblement le même problème :

Serveur de base données:
localhost

Nom de la base données:
bsup

Port de la base données:
3306

Pour MySQL et MariaDB 3307
Utilisateur de la base données:

gestsup
Mot de passe de la base données:
••••••••

Et quand j'arrive sur la deuxième étape, j'ai ce message :

Vérification de la configuration serveur:
Error : SQLSTATE[HY000] [1698] Access denied for user 'root'@'localhost'

J'ai fouiné un peu sur le net et j'ai essayé de créer un nouvel user avec tous les privilèges comme ceci :

sudo mysql --user=root mysql

CREATE USER 'dbadmin'@'localhost' IDENTIFIED BY 'password';
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'dbadmin'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
FLUSH PRIVILEGES;

exit


J'ai toujours le même message en étape 2 quand j'utilise cette fois l'utilisateur "dbadmin".


Image

Image


Merci de votre aide.
- Linux DEBIAN 9.3.0
- GestSup 3.1.25
- Apache 2.4.29
- MariaDB 10.2.12
- PHP 7.2.1
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9048
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

J'avoue ne pas connaitre la configuration pour ce matériel.

Je vous invite à réaliser l'installation manuellement.

Avec phpmyadmin créé une base de données importer le fichier skelton.sql présent dans le répertoire _sql.

Puis modifier votre fichier connect.php.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
helpdeskaf
Gsup LEVEL 1
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 10:17

Je précise que mon installation s'est déroulé sur un serveur Debian 9 dernière version fraichement installé ce matin. J'ai suivi tout les pré-requis sur le site GestSup ainsi que la procédure d'installation à la lettre.


Les captures d'écrans ci-dessus.
- Linux DEBIAN 9.3.0
- GestSup 3.1.25
- Apache 2.4.29
- MariaDB 10.2.12
- PHP 7.2.1
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9048
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Je viens de refaire l'installation sur une Debian 9.3 sans souci en suivant le tutoriel.
Je vous invite a vérifier les droits d'écriture lors de la phase d'installation sur le fichier ./connect.php car j'observe sur votre installation que le fichier n'a pas été mis à jour, l'utilisateur "root" apparait toujours.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
Yohann
Gsup LEVEL 1
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018 10:43

Bonjour,

Alors, j'ai eu un soucis similaire, c'est un cas recensé pour mariadb et la nouvelle version de debia mais moi sur phpmyadmin

j'ai du faire ceci :

Voici les différentes étapes pour retrouver une connexion normale en root pour MySQL :

nano /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf
[...]
bind-address = 127.0.0.1
sql-mode="NO_ENGINE_SUBSTITUTION"
[...]

Il faut maintenant régler la méthode d'authentification par mot de passe à "native" pour mariadb afin de pouvoir se connecter en root à phpMyAdmin. On rentre la commande suivante en console :

echo "update mysql.user set plugin = 'mysql_native_password' where user='root';" | mysql -u root

Il faut aussi éditer le fichier suivant afin de rentrer le mot de passe root Mysql :

nano /etc/mysql/debian.cnf
[client]
host = localhost
user = root
password = MOTDEPASSE
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
[mysql_upgrade]
host = localhost
user = root
password = MOTDEPASSE
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
basedir = /usr

On sauvegarde et on redémarre mysql :

service mysql restart
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 9048
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Merci pour ce complément d'information.

Cependant l'idée est de ne pas utiliser l'utilisateur root mais plutôt celui crée dans la procédure d'installation, ce qui évite d'ajouter ces étapes.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.6 | https://doc.gestsup.fr/
helpdeskaf
Gsup LEVEL 1
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 10:17

Yohann a écrit : mar. 30 janv. 2018 14:19 Bonjour,

Alors, j'ai eu un soucis similaire, c'est un cas recensé pour mariadb et la nouvelle version de debia mais moi sur phpmyadmin

j'ai du faire ceci :

Voici les différentes étapes pour retrouver une connexion normale en root pour MySQL :

nano /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf
[...]
bind-address = 127.0.0.1
sql-mode="NO_ENGINE_SUBSTITUTION"
[...]

Il faut maintenant régler la méthode d'authentification par mot de passe à "native" pour mariadb afin de pouvoir se connecter en root à phpMyAdmin. On rentre la commande suivante en console :

echo "update mysql.user set plugin = 'mysql_native_password' where user='root';" | mysql -u root

Il faut aussi éditer le fichier suivant afin de rentrer le mot de passe root Mysql :

nano /etc/mysql/debian.cnf
[client]
host = localhost
user = root
password = MOTDEPASSE
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
[mysql_upgrade]
host = localhost
user = root
password = MOTDEPASSE
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
basedir = /usr

On sauvegarde et on redémarre mysql :

service mysql restart
Merci ça a fonctionné du premier coup cette modification :) C'est bon à savoir ! Tout est en ordre est fonctionnel ! :D
- Linux DEBIAN 9.3.0
- GestSup 3.1.25
- Apache 2.4.29
- MariaDB 10.2.12
- PHP 7.2.1
helpdeskaf
Gsup LEVEL 1
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 10:17

Flox a écrit : mar. 30 janv. 2018 14:27 Merci pour ce complément d'information.

Cependant l'idée est de ne pas utiliser l'utilisateur root mais plutôt celui crée dans la procédure d'installation, ce qui évite d'ajouter ces étapes.

Cdt
C'est noté, mais je voulais uniquement que ça fonctionne même si j'utilise l'user root, je referais peut-être une installation en m'attardant sur la partie d'affectation des droits pour l'installation. :)
- Linux DEBIAN 9.3.0
- GestSup 3.1.25
- Apache 2.4.29
- MariaDB 10.2.12
- PHP 7.2.1
Répondre