Connexion SMTP Google 2FA

Décrivez les améliorations que vous souhaiteriez pour les prochaines versions.
Répondre
tcolombo
Gsup LEVEL 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 14:24

Bonjour,

Je suis en train de configurer le logiciel de gestion avec une connexion SMTP vers un compte gmail entreprise et qui a l'authentification en deux étapes.

Quand je teste le connecteur SMTP il me dit que la connexion SMTP ne peut pas être établie (je vous envoie la capture d'écran avec la sortie en mode debug)
En lisant sur le lien de google qui apparaît dans le log, google propose de créer un mot de passe application avec un code de 16 chiffres à utiliser.
Si j'arrive à créer le code, je ne saurai pas où je pourrai le rentrer afin de faire l'association entre gestsup et le compte google...

Quelle est la bonne manière d'associer ce compte google entreprise avec l'outil gestsup ?

En vous remerciant par avance de votre aide,

tcolombo
Fichiers joints
gmailPb2FA.jpg
gmailPb2FA.jpg (195.86 Kio) Vu 2215 fois
tcolombo
Gestsup 3.2.11 | Debian 10.9 | Apache/2.4.38 | MariaDB 10.3.27
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 8972
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Bonjour,

L'application ne gère pas l'authentification a deux facteurs une évolution est nécessaire pour ce point.

Je déplace votre demande dans la section update.

Cdt
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.4 | https://doc.gestsup.fr/
tcolombo
Gsup LEVEL 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 14:24

Merci de votre réponse claire et rapide.

Si alors je fais une redirection de mail par un hébergeur comme ovh, comment je peux faire ?

Merci en avance

tcolombo
tcolombo
Gestsup 3.2.11 | Debian 10.9 | Apache/2.4.38 | MariaDB 10.3.27
Avatar du membre
Flox
Administrateur du site
Messages : 8972
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 19:00

Si vous avez une adresse chez OVH, utiliser directement le serveur SMTP d'ovh sur votre connecteur SMTP.
GestSup: 3.2.47 | Debian: 12 | Apache: 2.4.58 | MariaDB: 11.3.2 | PHP: 8.3.4 | https://doc.gestsup.fr/
tcolombo
Gsup LEVEL 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 14:24

Merci de votre réponse.

En effet j'ai pensé à cette solution, mais comme les comptes mail de la société sont crées auprès de google j'ai eu un conflit:
J'ai bien pu créer un nouveau compte mail chez ovh, mais quand j'envoie un mail a un compte mail@societe.com, comment faire la distinction de qui gère le compte ? comment savoir si le compte es géré par ovh ou par google ? J'ai fait ce test vendredi dernier et j'ai du revenir en arrière parce que je n'avais plus de mail du tout... au moins que j'ai oublié de faire quelque chose pour faire coexister les deux ensembles.

C'est pour ça que j'ai pensé à l'option de redirection de mail, mais je ne saurais pas trop bien ce que je dois configurer dans gestsup pour le faire marcher.

Je vous remercie par avance

tcolombo
tcolombo
Gestsup 3.2.11 | Debian 10.9 | Apache/2.4.38 | MariaDB 10.3.27
tcolombo
Gsup LEVEL 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 14:24

En attendant la connexion 2FA, pour ceux qui utilisent des comptes google entreprise on doit:
1. Désactiver l'authentification 2FA pour ce compte seulement
2. Donner le droit à ce compte à "autoriser l'accès des applications moins sécurisées"

Ceci permettra d'utiliser un compte gmail entreprise avec l'application GestSup

tcolombo
tcolombo
Gestsup 3.2.11 | Debian 10.9 | Apache/2.4.38 | MariaDB 10.3.27
Répondre